« Je suppose que tu déchargeais des wagons pour charger des triporteurs, car sinon je ne vois pas trop le rapport… »
la réponse se trouve dans mes commentaires au-dessus :
je mettais les palettes sur un tire-palette… et, grâce à cela, je déplaçais la palette à pied sur une petite distance (inférieure à 1km), en l amenant « ailleurs« , comme par exemple, à son destinataire final, en prenant l ascenseur, le monte-charge, et en passant au travers de portes.
(le plus souvent, je le laissais dans les allées de l’entrepôt, mais c est bien moins intéressant pour un vélo de faire 200M sur un quai, que d aller en livraison à plusieurs km (quoique… on gagnerait un peu de temps))
le seul pb, c est qu avant d arriver devant le bâtiment du client final, le trajet se fait en camion…
(en fait, pas tout-à-fait « le seul » pb : avant d arriver au quai, la palette arrivait en camion, avec de très nombreuses autres palettes, au lieu de venir en train ou péniche… mais un vélo n allait pas remplacer un camion/train/péniche faisant 200km pour transporter 40t; mais c était bien « le seul » pb sur les derniers km)
et donc, je propose une solution pour réduire ce recours au camion, sur le dernier kilomètre (les 5-10 derniers), pour les livraisons professionnelles sous palettes.
Avec le vélo-tire-palette que j ai proposé, le trajet dans la rue ET dans l ascenseur + dans les couloirs de la boite pourrait se faire sans déchargement de la palette.
Un véhicule « rapide » en ville (10km/h sans assistance), faisant gagner du temps par absence de changement de matériel intérieur/extérieur sur les courtes distances extérieures, et capable de se débrouiller seul, en partant du quai de livraison, jusqu’au client final.
Ton vélocube, j ai un peu du mal à comprendre comment tu mets le cube de 1.3m³, qui fait de 250 à bcp plus de 500kg (sauf si tu fais de la livraison de cube vide…), sur ton vélo. alors qu’avec une palette et un tire-pale « vélodiffié« , celà marche très bien.
(ton paragraphe « Dans cette optique, il faudrait construire une remorque normalisée, de type « clipsable » où le vélocube viendrait se « clipser » sur la remorque, un peu comme les conteneurs viennent s’accrocher sur les wagons d’un train ou sur un camion.« , un truc clipsable, j ai du mal à voir pourquoi réinventer la roue, pourquoi la fourche et la palette ne te conviennent pas, car ils sont trop fiables, trop solides ? car ils ont trop fait leurs preuves? car ils permettent les manoeuvres de façon autonome, précise? Pour les conteneurs sur un wagon ou un camion, une GRUE est nécessaire : le conteneur ne se déplace pas tout seul sur eux, et le wagon/le camion ne sait ps s en occuper par lui-même. Alors qu’un tire-pale s occupe de la palette SANS utiliser une grue et donc sans gruttier…)
Et je ne sais pas comment tu fais pour livrer un bloc de 1.3m chez un client final si ce dernier n a pas pensé à élargir l intérieur de ses locaux… surtout à notre époque, où de plus en plus de PME partagent des bâtiments, et ne sont présentes qu’à certains des étages de « leur » bâtiment.
On ne parle pas de la même chose, c est vrai…
Je parle de ce que je connais, et donc d améliorations possibles et adaptées,
Tu parles d’un truc théorique, comme le génial vélo-train ou le gravito-train, et qui risque d avoir le même succès dans le monde réel.
Bizarrement, j ai cru que tu pouvais tenir compte de mes remarques pour améliorer et rendre plus applicable ton idée à la réalité; mais, visiblement, cela ne t intéresse aucunement.
Tant pis.