Quantcast
Channel: Commentaires sur : Introduction à la vélogistique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Par : Jean-Marc

$
0
0

« > Dans le même ordre d’idées, le transport motorisé de marchandises est devenu largement inefficace.

Il faut préciser : 1) en ville 2) pour des petits volumes qui tiennent dans une fourgonnette.

Sinon, le camion fait largement ses preuves sur les routes. »

 

C est sûr, que sur les routes, le camion est plus efficace que le bateau…

 

En fait, le camion est moins efficace à 2 niveaux :

A- sur « le dernier kilomètre » :

la livraison au client final, surtout depuis que de plus en plus de gens se font livrer à domicile (un camion pour livrer 40t à une grosse boutique, se justifie plus que ce même camion pour livrer 1 colis de 1 kg à M. Martin, 2eme étage, 5eme gauche)

Ce « dernier kilomètre » étant en fait les 5-10 derniers kilomètres : la livraison au client final une fois le colis/les marchandises entrées dans l agglo de livraison.

B- l inter-cité – les grannnddddeeeesssss distances

Hors, l entrée dans l agglo de livraison n a pas d obligation de se faire par camion, contrairement à ce qui est très très majoritairement fait en france.

La suisse (ferroutage), la hollande (ferroutage, voies maritimes et voes fluviales) et de nombreux autres pays, prouvent que la route n est pas la solution unique et obligatoire à l inter-cité, aux grandes distances.

En effet, le colis peut arriver dans la gglo finale de livraison (par avion), par camion, mais aussi par rail, ou par voie maritime. Cas de Paris, un des plus gros port de marchandise de france.

Vu la situation de Marseille et Lyon pour les échanges entre eux (Rhône + rail), ainsi que de Strasbourg (relié directement à la Hollande, là où tous les bateaux livrant l europe accostent), ces solutions alernatives sur les grandes distances pouraient se développer, en france.

En sachant que la route, que les camions polluent plus, coûtent plus cher, et consomment plus d énergie à la tonneXkilomètre transporté..

Seul avantage du camion : sa flexibilité

semi-avantage : sa rapidité (le train peut être aussi, voire plus rapide, sur une « autoroute ferrovière »)

Hors, il y a plus de tonnes de charbon + métal + pièces semi-finies livrées entre A et B, 2 grands centres industriels, qu’entre B et C, un particulier.

et les mines/usines/autres de A et B déménagent peu :

en business to business, en grossiste, fournisseur d entreprise, la livraison majoritairement par rail/voie maritime/voie fluviale se justifie, avec des ajustement d urgence, par route.

 

Comment favoriser pratiquement cet inter-cité ?

Comme nous ne sommes pas les politiques au pouvoir (à moins que F. Hollande et M. Valls ne soient des contributeurs cachés de ce blog), on ne peut modifier la législation sur les transports, pour un peu moins défavoriser le rail/la voie fluviale par rapport aux camion, et la loi sur « l éco-taxe », sur la taxe à l essui, pour faire un équilibrage, est toujours en attente.

Par contre, nous pouvons NE PAS faire de commandes par internet livrables en 24h, livraions 24H qui ont obligatoirement faites par camions; alors qu’une livraison en 72h ou l achat chez un intermédiaire local peut éviter le recourt au camion (exemple : livre chez un libraire où on passe une commande : la livraison depuis l éditeur passe souvent par la Sncf, si bien qu’on a souvent 3 à 10 jours avant son arrivée… ce qui, dans 99% des cas, ne pose pas trop de pb : on ne va pas mourir si un livre, CD ou VD est lu ou vu un peu plus tard).

info emploi-chômage importante :

la france a misée sur le tout routier, avec 98% des sorties de port en camions

la hollande a misée sur la diversité des transports, avec moins de 60% des sorties de port en camions

 

question : QUI de la france ou de la hollande, reçoit le plus de marchandises, déversées après sur tout le reste de l europe ?

QUI a le plus d emplois, et plus de valeur ajoutée par la richesses de ces marchandises entrant dans son territoire ?

à l opposé, QUI a plus de pollution et beaucoup plus de travaux coûteux d entretien et de réparations de chaussées prématurément usées, pompant les finances publiques nationales et locales, par son choix du transports de marchandises longue distance ?

 

C- conclusion

– mal adapté à la ville et au dernier kilomètre (moins de 10km)

– mal adapté aux grandes distances (plus de 300km), en particulier, pour les livraisons +/- régulières voire périodiques (par opposition à UNE livraison ponctuelle, unique)

En france, la part du transport par route est amené à diminuer progressivement dans les décenies à venir… SAUF si nos politiques continuent à le subventionner, et le favoriser, augmentant ainsi, les frais, les impôts, et donc diminuant notre compétititivité… pour ne même pas gagner d emplois…

D- annexe : l emploi

Pas bcp de chauffeurs français, mais bien plus de chauffeurs de l ex-europe de l ouest, dans le flux continue de camions qui traversent notre pays = on a droit à la pollution, aux coûts d’infrastructure, mais on n en bénéficie même pas niveau emplois… l intérêt du tout routier est si faible, que son maintien n a aucun sens

exemple typique des conséquences du tout-routier :

le tout routier est relativement rapide = on peut élever des animaux en bretagne, les amener par la route en allemagne, où les abattoirs sont moins cher (pas de Smic en allemagne), faire tuer puis découper la viande en allemagne par des ouvriers sous-payés, faire revenir la viande en camion frigo coûtant cher, et la vendre en bretagne : du fait du coût extrêmement bas du transport routier en france, faire traverser 2 fois la france en entier, en camion (dont une fois en camion frigo !) celà coûte moins cher que d envoyer ses bêtes dans un abatoir GAD de normandie, bretagne ou pays de la loire, avec salaires corrects, mais pas top.

(les benets rougeots ont tout compris : au lieu de soutenir la taxation des camions longue distance, ils se sont battu, afin que les abattoirs GAD (et autres) puissent fermer plus vite…)

 

Ce qui est vrai pour les animaux de bretagne, l est tout autant pour d autres « matières premières », comme les arbres des vosges et des ardennes : les grumes partent en allemagne, et reviennent sous forme de meubles ou autre produits semi-fini ou fini : en partie grâce à transport routier trop peu cher, la france est un fournisseur de matières premières pas chères à l allemagne, qui peut profiter des enteprises de forte valeur-ajoutée : grâce en partie au routier pas cher décidé par NOS politiques (et pas par les politiques allemands… non non, c est un cadeau qu’on leur fait, alors qu’ils ne demandent rien…), nous gagnons en chômage, et nous sommes en partie un PVD vis à vis de l allemagne…

Youpi !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Trending Articles